Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 31 mars 2011 à 10h53

Bouygues livre First, la plus haute tour de France


La tour First culmine à 230 mètres
La tour First culmine à 230 mètres
La tour First culmine à 230 mètres (©Laurent Blossier)

Bouygues Bâtiment Île-de-France, filiale de Bouygues Construction, vient de livrer le projet de la tour First, dans le quartier de La Défense, à Paris. Le bâtiment culmine à 230 mètres de hauteur.

(LaVieImmo.com) - Démarrés début 2008, les travaux, d'un montant de plus de 300 millions d'euros, ont duré trois ans et ont mobilisé 1 000 personnes en période de pointe. « Le projet a pu être livré avec très peu de réserves et un mois d’avance », se félicite Bouygues.

Plus haut, plus vaste

Initialement constituée de trois ailes et haute de 155 mètres (40 niveaux de superstructure), la tour First a été surélevée pour atteindre 230 mètres (soit 10 niveaux de plus coiffés d’un écran de 40 mètres de hauteur) et est ainsi devenue la plus haute tour de France. Une des ailes a été écrêtée, créant un dégradé sur dix niveaux. Sa superficie a été portée à 87 000 mètres carrés, soit 10 % de plus que l'ancienne tour. L'ensemble de la structure a été renforcé et l'enveloppe du bâtiment constituée de près de 40 000 mètres carrés de verrières et de façades, dont 20 000 mètres carrés en double peau ventilée naturellement.

« L'ampleur et la technicité de cette rénovation en font une première mondiale », explique Bouygues. Le groupe précise que la tour First est à l’heure actuelle « le seul projet de rénovation en France de cette ampleur à avoir reçu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) ».

La tour First est désormais la propriété de Beacon qui en assure la maintenance et la commercialisation.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...