BFM Immo
Bureau Et Commerce

Bureau : Changer ses habitudes de travail pour moins polluer

55 % des bureaux ne sont pas occupés en permanance

55 % des bureaux ne sont pas occupés en permanance - dr

Travailler pollue. C’est, en substance, ce que révèle une étude publiée par la société Regus, spécialiste des espaces de travail innovants.

« Parmi les principaux facteurs de pollution, on pense rarement aux impacts générés par le simple fait d’aller travailler et de rester assis dans un bureau, explique l’étude. Pourtant, ces deux actions constituent à elles seules une source de pollution non négligeable ». Si l’on tient compte, en outre, des dépenses de chauffage, de climatisation et d’entretien – « avec des produits parfois polluants » - de ces bureaux (dont Regus indique que « 55 % ne sont pas occupés en permanence »), on obtient « un gaspillage d’énergie considérable ».

Selon Olivier de Lavalette, directeur général Europe du Sud de Regus, la solution pourrait passer par un changement de « ses habitudes de travail, en privilégiant la flexibilité par exemple. […] Travailler depuis son domicile, dans un centre d’affaires proche de chez soi ou de ses rendez-vous, adopter la vidéoconférence les technologies de Téléprésence, permettrait de concilier au mieux entreprises et sauvegarde de notre environnement », ajoute-t-il.

F. A.