Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 8 janvier 2009 à 15h18

Bureau: les entreprises franciliennes cherchent à économiser


(LaVieImmo.com) - En réaction aux dernières données publiées mercredi par Groupement d’Intérêt Economique (GIE) des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise Atisreal, CB Richard Ellis, DTZ et Jones Lang LaSalle pour le marché de bureau en Ile de France (cliquez ici), Marc-Henri Bladier, Directeur de la ligne de produits Bureaux de CB Richard Ellis France donne son avis sur l’état du marché, ainsi que ses prévisions pour 2009.

« La crise financière et économique amorcée en août 2007 aura finalement eu raison du marché immobilier qui aura pourtant résisté plusieurs mois », annonce Marc-Henri Bladier, rappelant qu’avec des entreprises, touchées par le ralentissement économique, il était « illusoire » de penser que le marché de bureau puisse être épargné. De même, 2007 fut une année « particulièrement dynamique », mais « le ralentissement s’accentue, et ce, sur l'ensemble des créneaux de surfaces et des secteurs géographiques ». Ainsi, bien que le 4ème trimestre soit habituellement très actif, cette tendance ne s'est pas vérifiée en 2008.

2009, les entreprises chercheront à faire des économies… « La demande exprimée faiblit à la fois en nombre et en qualité avec des utilisateurs attentistes qui reportent ou annulent leurs projets », poursuit Marc-Henri Bladier. De même que « la recherche d'économies sera le principal moteur de la demande en 2009 avec des projets tels que la densification des surfaces, la recherche de sous-locataires et des déménagements vers les secteurs périphériques moins onéreux ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...