BFM Immo
Bureau Et Commerce

Bureaux et commerces : hausse des rendements en vue en 2008

BFM Immo
« Si 2007 a été une année très active sur l’ensemble du marché des investissements en immobilier d’entreprises, avec un nouveau record à 29,7 milliards d’euros, depuis juillet, la fête est finie, a affirmé Christian Flamarion, président directeur général de Sofidy, à l’occasion du bilan annuel du gérant de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).

Le nombre de transactions est en recul au deuxième semestre, notamment en raison des restrictions des conditions de crédit. »

En conséquence, les dirigeants de Sofidy s’attendent à une amélioration des rendements notamment pour le marché des bureaux. « Avec le ralentissement de la croissance et des créations d’emplois, les stocks vont augmenter. Nous sommes dans les starting-blocks pour réaliser des acquisitions à bon prix ». La SCPI Efimmo, composée à 80% de bureaux, affiche en 2007 une rentabilité nette à l’achat de près de 8%.

Concernant les murs de commerce, « les prix ont atteint des niveaux paroxystiques en 2007, avec pour certaines adresses parisiennes parmi les plus prestigieuses, des taux de rendement inférieurs à 4%, comparables aux emprunts d’Etat, s’est étonné Jean-Marc Peter, directeur général adjoint de Sofidy. Mais les rendements semblent repartir à la hausse depuis la fin de l’exercice 2007. »

La SCPI Immorente a enrichi son portefeuille de 60 boutiques à Paris et d’une trentaine d’autres murs de commerces en centre-ville, « à des niveaux de loyers très modérés (en moyenne 114 euros hors taxes et hors charges par m2) laissant espérer d’importants potentiels de revalorisation à l’occasion du renouvellement des baux », a indiqué Jean-Marc Peter.

M.B.

BFM Immo