BFM Immo
Bureau Et Commerce

Bureaux : Le ralentissement de l’activité locative s’accélère en IDF

BFM Immo
Avec 1 227 200 m² commercialisés de janvier à fin septembre 2009, l’activité locative de bureaux est en repli de 36 % par rapport à la même période l’année dernière, témoigne une étude de John Lang LaSalle, spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

Ce ralentissement, qui s’est accéléré par rapport à la baisse de 25 % relevée au premier trimestre, s’observe sur l’ensemble de l’Ile-de-France, à l’exception notable des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de la capitale, de Marne-la-Vallée, et de la Boucle Nord.

Les grandes opérations, de plus de 5000 m², représentent 35 % des volumes à fin septembre 2009, une part en nette diminution par rapport à 2008 puisque ce type de transaction représentait 45 % de la demande placée. La taille moyenne de ce type de transaction est également en diminution, passant en-deçà des 10 000 m² au 3ème trimestre. L’étude rappelle que les grands ensembles neufs aux loyers de moins de 350 euros par m² et par an, bien desservis et offrant de nombreux services, demeurent les biens les plus recherchés par les sociétés.

B.O.

BFM Immo