BFM Immo
Bureau Et Commerce

Bureaux : Pas de reprise avant 2011

Stabilisation prévue sur le marché des bureaux en 2010

Stabilisation prévue sur le marché des bureaux en 2010 - dr

Les transactions de bureaux ont progressé sur la quasi-totalité des marchés européens, atteignant des niveaux non observés depuis le troisième trimestre 2008, indique une étude de BNP Paribas Real Estate. Un renversement de tendance que le spécialiste explique par la conclusion des grandes opérations qui ont animé un marché très peu dynamique au cours des trois premiers trimestres de l’année passée.

Bien qu’ils aient atteint un niveau plancher sur certains marchés, les loyers des locaux de moindre qualité devraient continuer à baisser dans l’ensemble des villes européennes, indique l’étude. Sur les principaux marchés européens, les loyers « prime » sont demeurés stables, à l’exception de Madrid où une nouvelle diminution de 6 % a été enregistrée.

Les loyers sont repartis à la hausse dans la City de Londres grâce à une forte activité locative. La capitale britannique fait l’objet d’une attention particulière car c’est dans cette ville que la correction a débuté en 2007. A « Central Paris », les résultats trimestriels sont en hausse de 53 % par rapport au troisième trimestre et de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2008, grâce à la transaction Evergreen portant sur 71 100 mètres carrés. Le volume des transactions a toutefois diminué de 27 % par rapport à 2008, essentiellement en raison de la rareté des grandes transactions qui ont reculé de 40 %.

« Si les signes observés au quatrième trimestre 2009 sont prometteurs, il n’en reste pas moins que la route menant à une véritable reprise est longue et semée d’embûches » fait savoir BNP Paribas. Et d’indiquer que « 2010 devrait donc être une année de stabilisation avant le retour réel de la croissance en 2011 ».

Guillaume Viard