Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 14 septembre 2009 à 12h57

Chute de 45 % de la demande placée de bureaux en Europe


(LaVieImmo.com) - La demande placée en immobilier de bureaux dans les principaux marchés européens a chuté de 45 % au premier semestre 2009, selon le résultat d’une étude de Cushman & Wakefield dévoilée lundi. Près de 3,2 millions de m² de bureaux ont été placés au cours des six premiers mois de l’année, contre un peu moins de 5,8 % un an plus tôt. « Soit une baisse de 36 % par rapport au volume moyen de la demande placée enregistré chaque premier semestre depuis 2005 », précise Thierry Juteau, directeur général de C&W France.

Selon le cabinet, cette baisse, qui reflète « la forte détérioration du climat économique international », masque « d’importantes disparités locales ». Ainsi, « les marchés touchés plus précocement et fortement par la crise, comme l’Irlande, l’Espagne et le Royaume-Uni, continuent d’afficher d’importants reculs » : -69 % en comparaison annuelle pour Dublin, -59 % pour Madrid, -54 % pour Londres. La correction la plus brutale est observée à Moscou (-78 %), tandis que Paris fait mieux que la moyenne avec un repli de 27 %.

Sans s’avancer sur l’ampleur de la baisse, Cushman & Wakefield prédit que 2009 sera « l’une des années les moins actives depuis le début du siècle » et exclut une amélioration rapide de la situation, « les caractéristiques observées depuis le début de 2009 [devant] perdurer au moins jusqu’en 2010 ». Selon Thierry Juteau, « les utilisateurs continueront de privilégier la renégociation de leur bail tandis que la recherche de réduction des coûts immobiliers demeurera la première motivation des entreprises qui décident de déménager. »

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...