Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 28 janvier 2009 à 15h43

Créations d’entreprises : construction et immobilier s’essoufflent en 2008


(LaVieImmo.com) - En 2008, les créations d’entreprise restent en hausse, bien qu’en net ralentissement, selon le bilan annuel rendu public mardi par l’Insee. La construction et l’immobilier comptent parmi les secteurs qui tirent l’ensemble vers le bas.

L’année 2008 s’achève sur une forte baisse des créations d’entreprises : -8.8% en décembre pour l’ensemble des activités en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. Dans le secteur de la construction : 3 742 entreprises ont été créées, soit -7.2% par rapport aux chiffres de novembre. Quant à l’immobilier, les créations d’entreprises sont stables, à 1 314 créations. « Le contexte peu favorable de l’économie française en 2008, avec une demande faible et un durcissement des conditions de crédits, n’a sans doute pas incité à la création d’entreprises dans nombre de secteurs d’activité », explique Sergine Tellier, de la division Répertoire statistique et autres infrastructures de l’Insee.

Des éléments n’incitant pas à entreprendre dans ces domaines C’est particulièrement le secteur de la construction qui contribue à faire chuter le nombre de créations d’entreprises sur l’année, à -2.1% sur 12 mois. Cette branche compte en effet parmi les quatre enregistrant le plus de créations en volumes, et dont le poids dans le total de l’activité (17% en 2008) contribue donc fortement à faire chuter le volume global des créations annuelles d’entreprises. Après avoir été relativement dynamique depuis 2003, le secteur s’essouffle, et le nombre de créations y baisse de 2% en 2008, après une hausse de 11% en 2007. Déclin également dans l’immobilier (-3.2% après +3% en 2007). « L’inquiétude des promoteurs, le recul des ventes de logements neufs et des mises en chantier sont autant d’éléments n’incitant pas à entreprendre actuellement dans ces domaines », explique Sergine Tellier.

D’un point de vue global, par ailleurs, les créations d’entreprises sans salariés sont de plus en plus fréquentes. Et l’immobilier compte parmi les branches les plus représentées dans ce modèle d’entreprises individuelles (95% des entreprises créées en 2008), où il se place en deuxième position, après le secteur de l’éducation-santé-action sociale (97% d’entreprises individuelles).

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...