Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 7 juillet 2011 à 10h50

Décélération des transactions de bureaux en IdF


La Défense voit ses stocks de bureaux  monter
La Défense voit ses stocks de bureaux  monter
La Défense voit ses stocks de bureaux monter (©dr)

D’après la dernière étude de l’institut DTZ, le marché des bureaux en Île-de-France a montré un certain essoufflement au cours des trois derniers mois. La demande placée s’établit à 1 136 500 mètres carrés, soit +4 % en un an.

(LaVieImmo.com) - C’est surtout le « recul des commercialisations sur le segment des grandes surfaces » (-7 %) qui a, selon DTZ, impacté la croissance des transactions de bureaux franciliens. Un rythme de progression qui n'a été que de 4 %. 29 transactions ont été enregistrées, contre 39 au 1er semestre 2010 ; et aucune n’a dépassé les 20 000 mètres carrés au cours des trois derniers mois. Les petites et moyennes surfaces ont-elles aussi marqué le pas, en perdant un tiers de leur progression par rapport à cette période (+8 % contre +12 %).

Hausse des stocks à La Défense

Quasi stabilité, en revanche, pour l’offre immédiate de bureaux, « positionnée autour de 3,6 millions de mètres carrés depuis plus d’un an », avance le groupe, avec un taux de vacance de 7,1 %. Le Quartier central des affaires (QCA) perd 17 % de ses stocks disponibles, alors que La Défense, le Croissant ouest et la deuxième couronne gagnent de 4 à 6 % de disponibilités. « Cette nouvelle séquence dans l’évolution du marché des bureaux met en évidence sa bonne tenue en dépit de chiffres un peu décevants. Nous sommes toujours dans l’attente de prises à bail plus nombreuses sur des surfaces de grande ampleur », commente Magali Marton, Directrice des études.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...