Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 7 janvier 2009 à 15h44

En 2009, des prix devraient baisser de 10 à 20% dans l'immobilier d'entreprise


(LaVieImmo.com) - « Les transactions devraient reprendre dans le courant de l’année ». En volume, elles ont peu de chances de dépasser le niveau de 2008, quant aux prix, ils devraient baisser « de 10% à 20% » à la vente. Et la location suivra, même à Paris, où la chute des loyers a déjà commencé, analyse Maurice Gauchot, président de CB Richard Ellis France dans une interview accordée au quotidien Les Echos.

Si l’immobilier va mal, « il s’agit à la base d’une crise financière », rappelle Maurice Gauchot. « Il n’y a pas eu de surproduction ». Les prix posent effectivement problème, dans le résidentiel comme dans l’immobilier d’entreprise, où « prix et loyers avaient atteint un niveau insoutenable », admet le président du groupe de Conseil en immobilier d’entreprise. Certains indices auraient pu alors donner l’alerte sur l’arrivée d’une bulle spéculative, l’argument de la « préservation de la valeur de l’investissement » prévalant sur la rentabilité par exemple.

Quant à l’année 2009, elle marquera bien entendu un « retour en force » de l’Etat dans l’immobilier. L’Etat, qui s’était désinvesti en 2008 devrait à nouveau « animer le marché tant en immobilier d’entreprise qu’en résidentiel », et soutenir l’activité à défaut de soutenir les prix.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...