Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 16 janvier 2009 à 10h09

En 2009, l’immobilier tertiaire en Idf privilégiera le neuf et la périphérie


(LaVieImmo.com) - En immobilier d’entreprise, 2008 consacre également le retournement. Les transactions de bureaux en Ile-de-France affichent ainsi une baisse de 14 % sur un an avec 2 360 000 m² de bureaux placés en 2008, indique le dernier point de marché au quatrième trimestre 2008 de la société Atisreal. Un résultat global qui masque cependant la forte dégradation du marché parisien intra-muros, les utilisateurs lui préférant des destinations périphériques, plus compétitives. En outre, si l’investissement en immobilier d’entreprise s’est trouvé « fortement été touché par la crise financière », le marché des utilisateurs a, quant à lui, « enregistré un repli modéré ».

2008 avait pourtant bénéficié de mécanismes de compensation Le premier semestre 2008 avait pourtant bénéficié des créations d’emplois de 2007, et ce sont « les politiques de rationalisation et de regroupement qui ont permis de porter le marché au cours du 2ème semestre ». Le ralentissement des petites et moyennes surfaces a en effet, été en partie compensé, par le dynamisme des grandes transactions, de niveau quasi identique à celui de 2007.

En 2009, le mouvement amorcé se poursuivra donc vraisemblablement. « Les politiques de regroupement et de rationalisation menées par les grands utilisateurs devraient continuer à animer le marché en 2009 », indique le Conseil en immobilier tertiaire. Les volumes de commercialisation diminueront par ailleurs fortement en 2009, tandis que l’offre à un an devrait poursuivre sa tendance haussière. « Les livraisons d’offre neuves, qui représenteront près de 750 000 m² en 2009, ne seront certainement pas totalement absorbées par un marché en net repli », poursuit Atisreal. Mais « Dans la mesure où les grands utilisateurs continueront de privilégier les actifs neufs, cette progression de l’offre devrait être nettement plus significative pour les actifs de seconde main ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...