Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 31 août 2009 à 18h11

Forte baisse pour l’immobilier des bureaux franciliens


(LaVieImmo.com) - La chute se poursuit. Le marché des bureaux franciliens a accusé un repli de 27 % au cours du premier semestre, par rapport à la même période en 2008, indique une étude publiée lundi par BNP Paribas. 860 000 m² de bureaux ont ainsi été commercialisé entre les mois de janvier et juin 2009, contre 1,182 millions de m² à la même période de l'année dernière.

Affichant les loyers les plus importants de la région, le Quartier central des affaires (QCA) de Paris a affiché un repli de 37 % au cours du premier semestre, avec 104 000 m² de bureaux commercialisés sur la période. Aucune transaction supérieure à 5 000 m² n’a été recensée au cœur du marché de la capitale au cours du premier semestre.

Baisse des loyers La valeur faciale des loyers a baissé en moyenne de 6 % en Île-de-France lors du premier semestre 2009, en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande. La chute est beaucoup plus significative sur les valeurs économiques, puisque la banque indique que la différence entre le loyer facial et le loyer économique peut atteindre jusqu’à 30 % pour les baux longs.

Autre chiffre révélateur, l’offre immédiate a progressé de 21 % en six mois, pour atteindre 3,2 millions de m², en raison notamment de la livraison des actifs lancés lorsque le marché utilisateurs étaient en pleine croissance. Selon la banque, l’offre à un an devrait poursuivre sa progression et pourrait dépasser la barre des 5 millions à la fin de l’année. L’étude spécule également sur une baisse des loyers « significative ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...