BFM Immo
Bureau Et Commerce

Gecina réalise deux nouveaux arbitrages "significatifs"

BFM Immo
Gecina annonce la cession de plusieurs immeubles, à Paris et à Lyon.

La foncière a vendu Origami - immeuble de bureaux situé au 34-36 avenue de Friedland dans le 8ème arrondissement de Paris - à un investisseur privé, pour un montant de 86 millions d’euros. Le bâtiment, d’une superficie de 4 759 mètres carrés, a été entièrement redéveloppé en 2010 pour être loués dans sa totalité à Barclays Capital, sur la base d’un bail de 12 ans. Gecina enregistre un taux de rendement de 4,7 %.

La deuxième transaction porte sur cinq immeubles résidentiels à Lyon, cédés en bloc pour près de 172 millions d’euros à un fonds d’investissement conseillé par DTZ Asset Management. Le taux de sortie net ressort à 4,6 % en prenant en compte un taux d’occupation de 100 %. « Cet arbitrage représente 73 % du portefeuille résidentiel total de Gecina à Lyon et correspond à la stratégie de recentrage de Gecina sur la région parisienne, ainsi qu’à l’optimisation du rendement de son patrimoine », explique Gecina, qui fermera son agence lyonnaise le mois prochain, à l’issue de cette opération.

Gecina a arbitré 559 millions d’euros depuis le début de l’année. « Ces ventes, effectuées dans un contexte de marché attentiste du coté des investisseurs, témoignent de la performance des équipes de Gecina, et correspondent à la volonté du groupe d’optimiser son patrimoine immobilier tout en contribuant au financement de nouveaux projets à rendement élevé », poursuit le communiqué.

E. S.