Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 9 avril 2010 à 10h50

Hausse de l'investissement en immobilier d'entreprise


L'offre d'actifs "core" est assez rare
L'offre d'actifs "core" est assez rare
L'offre d'actifs "core" est assez rare (©dr)

1,8 milliard d’euros a été investi en immobilier d’entreprise en France lors du premier trimestre 2010, indique une étude de BNP Paribas Real Estate. Il s’agit d’un niveau d’activité plus élevé qu’au premier trimestre 2009 (+ 96 %) mais en net repli par rapport aux deux précédents trimestres (-52 % par rapport au 4ème trimestre 2009).

(LaVieImmo.com) - Les investissements en commerce ont été particulièrement importants en régions, à 630 millions, soit 80 % du total des placements régionaux. Plusieurs grandes transactions ont été enregistrées, dont notamment le Megastore à Bordeaux acheté par Deka ou l’espace Saint-Georges à Toulouse vendu par Commerz Real.

- 65 % en IDF

En Ile-de-France, les investissements en immobilier d’entreprise ont diminué d’un milliard d’euros lors du premier trimestre, soit – 65 % par rapport au 4ème trimestre 2009. Le début d’année a tout de même été marqué par la conclusion d’une très grande opération : l’externalisation du siège d’HSBC, acheté par un OPCI pour un montant de plus de 400 millions d’euros.

Concernant les actifs « core » et sécurisés à long terme de bureaux, de commerces et d’entrepôts, « l’offre est relativement rare et les acheteurs toujours plus nombreux » note BNP. La concurrence qui en découle exerce une pression à la baisse sur les taux de rendement. Les taux de rendement « prime » pour les bureaux diminuent ainsi dans tous les secteurs géographiques d’Ile-de-France et de Régions.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...