Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 9 décembre 2009 à 16h49

Horizon plus clair pour l’immobilier commercial


(LaVieImmo.com) - La baisse des valeurs locatives des emplacements commerciaux devrait s’achever d’ici la fin du premier trimestre 2010, et laisser place à une période de stabilisation avant un retour à la hausse attendu d’ici la fin de l’année 2011,estime la dernière étude de Cushman & Wakefield, spécialiste en immobilier d’entreprise.

L’étude table sur un regain du marché de l’immobilier de commerces en Europe en 2010, avec une accélération des dynamiques d’expansion des enseignes et des rendements positifs pour les actifs core dans la plupart des pays.

Les conclusions de l’étude sont particulièrement encourageantes pour les pays scandinaves, la République tchèque, la Slovaquie et l’Allemagne « qui semblent bien engagés sur le chemin de la reprise ». Elles sont en revanche bien moins optimistes pour l’Irlande et l’Espagne, pays durement frappés par la crise économique, et « qui devraient continuer à pâtir d’une détérioration de leur marché de l’emploi en 2010 ».

La France dans une position intermédiaire Cushman & Wakefield précise que la France est dans une position intermédiaire. Et d’indiquer que le marché hexagonal demeure attractif, comme en témoignent les implantations récentes des grands noms de la distribution et les recherches actives d’emplacement par plusieurs nouveaux entrants pour une première ouverture en France.

Toujours concernant l’hexagone, Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France, estime que « si la conjoncture semble aujourd’hui s’améliorer, comme l’indique aujourd’hui l’amélioration sensible de l’opinion des ménages en novembre, l’attentisme des enseignes reste de rigueur, et leur stratégie d’expansion future largement dépendante des résultats des ventes de noël ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...