Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 11 janvier 2010 à 10h29

IDF : les transactions de bureau baissent de 24 % selon BNP


Recul des transactions de bureaux en IDF
Recul des transactions de bureaux en IDF
Recul des transactions de bureaux en IDF (©dr)

Les transactions de bureaux ont reculé l’an dernier en Ile-de-France. Avec 1 811 000 mètres carrés commercialisés en 2009, le volume des transactions de bureaux affiche en effet une baisse de 24 % en un an dans la région, indique une étude de BNP Paribas Real Estate.

(LaVieImmo.com) - L’étude explique cette tendance par le repli significatif de l’absorption nette, qui s’élève à – 100 000 mètres carrés sur un an, et indique que les transactions les plus importantes réalisées en 2009, témoignent d’une volonté des grands utilisateurs d’optimiser et de rationaliser les surfaces consommées ainsi que les coûts de fonctionnement.

L’offre immédiate enregistre une progression de 32 % en un an tandis que l’ajustement de la production d’immeubles neufs a permis de modérer l’augmentation de l’offre à un an, qui affiche une augmentation de 14 % sur cette période, indique BNP, qui précise également que 825 000 mètres carrés de bureaux étaient en cours de construction fin 2009 contre 1 265 000 mètres carrés à la fin de l’année 2008.

Stabilisation en 2010

Si l’année 2009 apparait comme celle de l’atterrissage, l’année 2010 sera celle de la stabilisation, commente BNP. Et d’indiquer que la croissance économique, qui pourrait s’établir à 1,5 %, ne permettra pas de relancer la création d’emplois. Le volume de commercialisations de bureaux en Ile-de-France restera donc relativement stable en 2010 alors que l’offre à un an pourrait reprendre sa tendance haussière, conclut l’étude.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...