Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 1 juin 2010 à 13h02

Immobilier : Baisse de l'activité de bureaux en 2009


2010 devrait sonner la reprise des mouvements immobiliers
2010 devrait sonner la reprise des mouvements immobiliers
2010 devrait sonner la reprise des mouvements immobiliers (©dr)

Le marché de bureau en région est resté dans une tendance baissière au cours de l’année 2009, avec une baisse de 11 % de l'activité, témoigne une étude de CB Richard Ellis.

(LaVieImmo.com) - Une contraction à l’image de la baisse enregistrée en Ile-de-France (-24%), bien que les chiffres constatés en région soient de moindre ampleur. Au total, 1,08 millions de mètres carré ont été placés. L’étude précise qu’ « après un premier semestre atone, le deuxième semestre, plus dynamique, a permis un rattrapage pour les régions les plus actives. La situation des marchés en région demeure très variée et leur résistance face à la crise dépend souvent de leur structure d’activité économique et de leur état de stock. « Ainsi, les régions avec un tissu économique très marqué par les industries traditionnelles ont été d’avantage impactées et celles avec un stock significatif d’offres neuves s’en sortent généralement mieux » précise CB Richard Ellis.

L’étude retient quatre groupes de villes se distinguant selon leurs comportements et performances en 2009. Les « internationales », comme Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis (-34 et -33 %) ont subi de plein fouet les effets de la crise. Les « conventionnelles » comme Nantes, Lyon ou Paris, qui accusent un fort recul des commercialisations (entre -18 et -30 %), les « résistantes » comme Lille (-14 %) ou le secteur public et parapublic a maintenu une certaine activité et les « performantes » comme Toulouse et Marseille qui bénéficient d’une bonne croissance (respectivement + 10 % et + 31 %).

En termes de perspectives, l’étude note que « même si le phénomène ne sera pas simultané dans toutes les régions, 2010 sonnera la reprise des mouvements immobiliers. L’amélioration des indicateurs économiques depuis mi-2009 rassure les acteurs qui reprennent leurs projets immobiliers et les concrétiseront d’autant plus vite que les valeurs ont été corrigées ».

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...