Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 29 juin 2009 à 12h08

Immobilier de bureau : La chute des transactions accélère en Europe


(LaVieImmo.com) - La baisse des transactions dans l’immobilier de bureau en Europe devrait se poursuivre au second semestre 2009, tandis que la baisse des loyers, plus marquée que prévu en début d’année, devrait ralentir, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.

L’indice européen des transactions de bureaux a reculé de 7 % en comparaison annuelle au premier trimestre 2009, soit légèrement plus que les 6 % escomptés par les analystes de BNP Paribas Real Estate. Sur l’année, le volume de transactions de bureaux en Europe devrait ressortir à -30 %, contre -18 % en 2008, selon des prévisions dévoilées lundi. « Si tous les marchés des bureaux européens subiront une chute marquée de leur volume de commercialisations en 2009, après déjà des corrections significatives en 2008, les évolutions demeurent différenciées », commente BNP Paribas RE. Ainsi, le marché de Central London, « le plus affecté par la crise financière », devrait connaître la correction la plus marquée, avec une baisse attendue de 48 %, contre une chute « déjà sévère » (-30 %) en 2008. Baisse marquée en vue, également, à Madrid, « en phase avec les difficultés de l’ensemble de l’économie nationale » espagnole. Le marché de Central Paris devrait mieux résister, « notamment grâce à la diversité de ses secteurs d’activités ». La baisse des transactions dans la capitale française devrait atteindre 25 %.

Quant à l’indice européen des loyers « prime » de bureaux, en baisse de près de 10 % sur un an au premier trimestre 2009, il devrait afficher au quatrième trimestre une baisse de 15 %. « De moindres baisses sont attendues au second semestre », explique BNP Paribas Real Estate. Là aussi, des différences sont attendues selon les zones d’activité. Le loyer « prime » devrait chuter de 25 % sur l’année à Londres, après une baisse de 17 % en 2008. Des replis respectifs de 18 et 15 % sont attendus à Paris et Madrid.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...