BFM Immo
Bureau Et Commerce

Immobilier de bureau : Paris talonne Londres

BFM Immo
« Sur le marché de l’investissement immobilier tertiaire, Paris joue désormais dans la même cour que Londres : celle des grands de ce monde ». Le cabinet de conseil en immobilier Knight Franck tord le cou aux idées reçues jeudi, et annonce que près de 20 Milliards d’euros se sont concentrés sur le marché immobilier tertiaire de la région parisienne en 2007, contre 22 Milliards d’euros pour le Grand Londres.

« Il y a quelques années encore, Londres représentait régulièrement plus du double du marché parisien », rappelle Knight Franck.

Le cabinet, qui explique « la formidable croissance de la capitale française » par le poids des investisseurs internationaux, à l’origine de près de 80% des montants investis dans la région, note que Paris a moins souffert que la capitale britannique du ralentissement de l’activité du marché de l’investissement qui a suivi la crise financière de l’été 2007. Ainsi, l’Île-de-France a attiré 2.8 Milliards d’euros au quatrième trimestre, contre 1.8 Milliard d’euros pour Londres. Conséquence logique de ce décalage, Paris présente pour la première fois des taux de rendement inférieurs à ceux de Londres : « les taux pour les meilleurs immeubles sont aujourd’hui compris entre 3.75 et 4% dans le quartier central des affaires (QCA) de Paris, contre 5% à Londres West End et 5.25% dans la City ». Le taux de rendement d’un actif immobilier mesure le rapport entre le revenu et le coût de ce bien ; il tend à baisser avec l’appréciation de la valeur de l’actif.

Pour 2008, Knight Franck n’exclut pas une accélération du phénomène de rattrapage parisien, les perspectives pour le marché londonien, « bien que moins sombres qu’on pouvait le craindre il y a quelques années », restant « modestes ».

E.S.

BFM Immo