BFM Immo
Bureau Et Commerce

Immobilier de bureau : Retour d'activité dans l'investissement

BFM Immo
L’Investment Property Databank (IPD) et l’Agence régionale du développement (ARD) de Paris – Île-de-France profitent de la tenue du MIPIM pour publier les résultats de leur deuxième baromètre des anticipations de marché des investisseurs institutionnels.

Réalisé auprès des décideurs de grandes structures d’investissement présentes en France, le baromètre montre notamment une tendance à la stabilisation de la demande placée de bureaux en Île-de-France. Celle-ci devrait atteindre à 1,7 million de m² environ en 2010, comme en 2009. Les investisseurs consultés estiment en outre que l’absorption nette restera négative cette année, et visent un taux de vacance de 8,1 % à fin décembre. Le loyer prime dans le Quartier central des affaires (QCA) devrait reculer de 7 % sur l’ensemble de l’année.

Le baromètre montre également que les investisseurs du panel prévoient d’investir 7,4 milliards d’euros en France en 2010 - principalement sur le secteur des bureaux Paris Croissant Ouest, La Défense et dans le QCA – et d’arbitrer à hauteur de 3,9 milliards d’euros, en bureaux franciliens et en résidentiels. « le panel reste donc, comme lors de la dernière édition du baromètre, investisseur net à hauteur de 3,5 milliards d’euros », observent l’IPD et l’ARD, qui concluent au retour de l'activité sur le marché de l'investissement.

G. T.