Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 14 mai 2009 à 15h28

Immobilier de bureaux : Le retournement s'accentue en IdF


(LaVieImmo.com) - « Alors que l’entrée en récession de l’économie française se confirme, le marché des bureaux francilien n’échappe pas au ralentissement ». Selon la dernière étude trimestrielle d’Atisreal, filiale de BNP Paribas spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, 440 000 m² de bureaux ont été placés en Île-de-France au premier trimestre 2009, soit environ 25 % de moins qu’à la même période de l’année dernière.

« A l’instar du marché de l’investissement, le marché des utilisateurs se retrouve directement touché par la crise qui pèse sur l’économie mondiale », explique Atisreal. « Dans ce contexte, les projets de modernisation sont annulés, les délais de transformation de la demande s’allongent et l’absorption nette diminue de manière significative ». Elle diminue tellement qu’elle pourrait même être négative sur l’ensemble de l’année. Atisreal maintient sa prévision d’un volume de commercialisation compris entre 1,5 et 1,8 million de m² en 2009, contre 2,36 millions en 2008. Soit une baisse de 23 à 36 %, après un repli de 14 % l’année dernière.

L’offre de bureaux disponibles continuant de progresser, la correction des loyers, annoncée depuis plusieurs mois, « semble inévitable ». Elle pourrait être comprise entre 10 et 20 %, « en fonction des différents secteurs géographiques et de la qualité des actifs », prédit Atisreal.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...