Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 22 août 2008 à 12h21

Immobilier d’entreprise : Baisse des investissements en Europe Centrale


(LaVieImmo.com) - Les investissements en immobilier d’entreprise en Europe Centrale et de l’Est (ECE) ont marqué le pas au premier semestre 2008, rapporte CB Richard Ellis dans une étude intitulée « CEE Property Investment Market View H1 2008 ». La région reste malgré tout l’une des plus dynamiques d’Europe.

A 5.9 milliards d’euros, le volume total des investissements en immobilier d’entreprise en ECE a reculé de 14% au premier semestre 2008. Cette baisse « s’explique principalement par le manque de financements disponibles, l’affaiblissement prononcé des perspectives économiques mondiales et l’incertitude qui règne sur les marchés », indique CBRE. « Les acheteurs souhaitent voir les prix baisser, mais les acheteurs qui profitent de taux d’occupation importants et de revenus en hausse ne sont pas pressés de vendre ».

Le niveau des engagements dans la région reste malgré tout supérieur de 22% à celui du premier semestre 2006. L’activité d’investissement en ECE représente aujourd’hui 9.3 % de l’activité européenne totale, contre 6% en 2007.

Le marché de l’investissement en ECE, comme dans le reste de l’Europe, semble évoluer « rapidement vers un retour aux fondamentaux traditionnels », poursuit le spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Après avoir dominé le marché pendant plusieurs années, les acheteurs qui faisaient fortement appel à l’emprunt ont été remplacés par d’autres disposant de capitaux propres importants. Ces derniers « se concentr[ent] essentiellement sur la qualité et l’emplacement des biens », précise CBRE.

A noter également qu’une large majorité des engagements (74%) se concentre dans les capitales, l’essentiel du volume total étant investi dans les bureaux (34%) et les commerces (32%).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...