BFM Immo
Bureau Et Commerce

Immobilier d’entreprise : L’investissement demeure faible

BFM Immo
A 4 milliards d’euros transactés dans l’hexagone au premier octobre 2009, le niveau des engagements en immobilier d’entreprise en France demeure très faible, indique une note de conjoncture de CB Richard Ellis. Le rythme de la décrue ralentit néanmoins progressivement, passant de -82 % sur un an au premier trimestre à –58 % au troisième trimestre. En Île-de-France, la demande placée a atteint 346 500 mètres carrés, le volume le plus faible enregistré depuis le troisième trimestre 2002, en raison notamment d’un mois d’août atone.

1 226 100 mètre carrés ont été placés au total depuis le début de l’année, soit une baisse de 35 % par rapport à octobre 2008.

Gonflement du stock Le ralentissement de l’activité, les livraisons et une absorption nette clairement négative impactent sur le gonflement du stock, qui atteint 3,4 millions de mètres carrés, soit une hausse de 25 % par rapport au début de l’année.

Au premier octobre 2009, le loyer moyen francilien pour les surfaces neuves, restructurées ou rénovées, s’établit à 304 euros hors taxe et hors charges par mètres carrés et par an, traduisant une baisse de 2 % au cours du troisième trimestre et de 6 % sur douze mois, soit un retour aux niveaux de début 2007.

M.F.

BFM Immo