Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 20 avril 2011 à 16h12

Immobilier : L'Etat réduit la voilure


(LaVieImmo.com) - Entre 2007 et 2010, les surfaces occupées par les administrations ont diminué de 330 000 mètres carrés, a indiqué mercredi François Baroin, ministre du Budget. Cela représente près de 3 % de la surface totale des bureaux de l’Etat (12 millions de m²), qui a réalisé au passage une économie de 160 millions d’euros.

La mise en place des normes de dépenses immobilières (réduction de la surface occupée par chaque agent, plafond de loyer pour les locaux parisiens) ont par ailleurs permis d’économiser 190 millions d’euros par an, tandis que les renégociations de baux entreprises depuis 2010 ont conduit à une économie annuelle de l’ordre de 30 millions d’euros.

M. Baroin, qui s’exprimait devant le Conseil des ministres, est par ailleurs revenu sur la politique de cessions de biens immobiliers de l’Etat : plus de 3,6 milliards d’euros de produits de cession ont été encaissés depuis 2005, dont plus de 500 millions ont été affectés au désendettement de l’Etat. Pour 2011, l’objectif de produits de cession est fixé à 400 millions d’euros.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...