Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 20 octobre 2008 à 12h14

Investissement en immobilier d’entreprise en chute libre


(LaVieImmo.com) - Avec 9.4 Milliards d’euros échangés au 1er octobre 2008, le marché immobilier français de l’investissement banalisé en immobilier d’entreprise a chuté de 57% en un an, indique CB Richard Ellis.

Dans sa dernière étude de conjoncture immobilière Market View au troisième trimestre 2008 publiée lundi, le spécialiste des services en immobilier d’entreprise évoque un « climat de déprime généralisée ». En cause : les difficultés de financement mais également la dégradation de l’environnement économique « qui fait craindre aujourd’hui une fragilisation du marché locatif ». L’immobilisme a été croissant pendant l’année : de 4.1 Milliards d’euros de transaction au 1er trimestre, l’investissement est passé à 3.1 Milliards au 2eme trimestre, et seulement 2.2 Milliards d’euros sur les trois dernier mois. Avec une baisse de 62% sur l’année, l’Ile de France est plus sévèrement touchée que la province

Le profil des investisseurs a également évolué ces derniers mois. Ainsi, les engagements des fonds d’investissements ont été divisés par 5 entre le 1er et le 3eme trimestre. Les institutionnels au contraire, moins touchés par la crise du crédit, concentrent ces trois derniers mois plus de 56% des engagements.

« Pas d’éclaircie à l’horizon », conclut CBRE : la confiance des investisseurs est entamée par la crise financière, et « la spirale de la baisse des prix devrait se poursuivre voire s’accélérer ». Les analystes maintiennent toutefois leur anticipation pour la fin de l’année d’un volume d’investissement entre 11 et 13 Milliards d’euros.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...