BFM Immo
Bureau Et Commerce

Investissements en immobilier d'entreprise en repli de 60% au 3ème trimestre

BFM Immo
« Les marchés les plus importants d’Europe continuent de ressentir plus fortement [que leurs voisins] l’impact de la crise du crédit sur les volumes d’investissement » dans l’immobilier d’entreprise, rapporte la société de conseil CB Richard Ellis dans sa dernière note de conjoncture. L’activité totale au Royaume-Uni, en Allemagne et en France a ainsi chuté pour atteindre 11,4 milliards d’euros au troisième trimestre 2008, soit 43% de l’ensemble du marché européen, « alors que la part habituelle de ces pays est de près de 65% », explique CBRE.

Par contraste, le volume d’investissement a continué de croître par rapport au deuxième trimestre sept des vingt-trois autres pays de l’Union européenne.

Le volume global des investissements réalisés en Europe au troisième trimestre ressort à 26,4 milliards d’euros, globalement stable par rapport aux 27 milliards du deuxième trimestre mais en baisse de 59% sur les 64.6 milliards du troisième trimestre de l’année dernière. Sur les neuf premiers mois de l’année, 92.9 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier d’entreprise européen, soit « un niveau comparable à celui atteint en 2004 pour la même période », indique CBRE.

E.S.

BFM Immo