Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 22 juillet 2008 à 13h19

L'immobilier de bureau rattrapé par la crise


(LaVieImmo.com) - Avec quelques mois de décalage sur le secteur résidentiel, l’immobilier d’entreprise subit les conséquences du resserrement des conditions de crédit et connaît à son tour un « ralentissement prononcé », selon la dernière étude d’Atisreal, filiale du groupe BNP Paribas. Le montant des investissements en immobilier d’entreprise a diminué de moitié au premier semestre. Une tendance qui devrait se poursuivre, voire s’accentuer, sur l’ensemble de l’année.

Selon Atisreal, ce sont 8.1 milliards d’euros qui ont été investis dans l’immobilier d’entreprise au premier semestre 2008, contre 15.7 milliards un an plus tôt. Soit une baisse de l’ordre de 50%. Le ralentissement est particulièrement marqué au deuxième trimestre, avec seulement 3.2 milliards d’euros investis - soit une baisse de plus de moitié et le montant le plus faible jamais enregistré depuis le troisième trimestre 2005.

En terme de taille, les « grandes » opérations sont les premières pénalisées. Atisreal n’a ainsi recensé que 14 transactions de plus de 100 millions d’euros en France depuis le début de l’année, pour un montant de 2.8 milliards d’euros, contre 16.8 milliards sur l’ensemble de l’année passée. Par zones géographiques, c’est en Île-de-France que le ralentissement est le plus net, avec 4.7 milliards d’euros investis au premier semestre, soit une baisse de l’ordre de 60% en rythme annuel. Dans le reste du pays, la baisse atteint 34%, pour 2.2 milliards d’euros investis.

Pour l’ensemble de l’exercice, les analystes d’Atisreal entrevoient un volume global d’investissement compris entre 13 et 15 milliards d’euros, contre 30.9 milliards d’euros l’année dernière. Il faut remonter à 2004 pour retrouver un volume plus faible (12.7 milliards d’euros). « Les perspectives d’activité des investisseurs pour le second semestre ne témoignent pas d’un redémarrage franc et massif », explique Atisreal. « Des freins persisteront, et notamment les conditions de financement ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...