Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 23 septembre 2008 à 16h25

La banque et l'assurance, 1ers consommateurs de bureaux à Paris et en IdF


(LaVieImmo.com) - Au premier semestre 2008, les entreprises de la banque et de l’assurance ont totalisé 40% de la demande placée totale sur le marché des bureaux de Paris/Ile-de-France, annonce le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield dans une étude rendue publique cette semaine.

Malgré la crise financière, le secteur reste le premier consommateur de bureaux dans la région capitale, devant l’industrie-distribution (30%) et le conseil (8%). « En dépit des craintes exprimées depuis l’été 2007 la crise financière mondiale ne semble donc pas avoir pesé de façon déterminante sur la demande des grands groupes français et étrangers qui ont continué à profiter des opportunités immobilières offertes par certains marchés de l’agglomération parisienne », commente C&W. Le cabinet rappelle la prise à bail par LCL de 60 000 m² dans le Metropolitan (Villejuif), dans le Sud, ou la location par Axa des 17 000 m² de l’ensemble Grand Axe II (Nanterre), dans le Quartier des affaires de l’ouest (QAO).

En termes de prévisions, Cushman & Wakefield note que, l’étendue des dégâts de la crise financière n’étant pas achevée, « des interrogations demeurent quant à la véritable ampleur du ralentissement de la demande de bureaux des entreprises de la banque et dans une moindre mesure de celles de l’assurance, qui semblent moins exposées aux turbulences financières comme l’ont confirmé leurs résultats au premier semestre. S’il est possible qu’au second semestre 2008 le marché accuse comparativement au semestre précédent un recul lié aux quelques transactions de dimension exceptionnelle du début d’année, l’importance de la demande exprimée auprès de Cushman & Wakefield par les grands utilisateurs de la banque et de l’assurance nous permet de rester optimiste, pouvant laisser augurer une activité soutenue d’ici la fin de l’année », ajoute le cabinet.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...