BFM Immo
Bureau Et Commerce

La Défense : Les petites et moyennes surfaces en hausse

Les grosses surfaces en retrait à La Défense

Les grosses surfaces en retrait à La Défense - dr

154 000 mètres carrés. C’est la surface de transactions locatives enregistrées à La Défense en 2010. Selon BNP Paribas Real Estate, les petites et moyennes surfaces ont représenté 44 % du volume global de ce marché l’année dernière.

Le secteur, « historiquement marqué par les très grandes transactions », a vu la proportion de transactions locatives portant sur des petites et moyennes surfaces (inférieures à 5 000 mètres carrés) exploser en 2010, « avec une hausse de 70 % des volumes placés en 2010 », explique la banque. Elles ont représenté 44 % du marché, contre 23 % en 2009. Pour Loïc Cuvelier, directeur bureaux ouest Île-de-France BNP Paribas Real Estate, « les petites et moyennes surfaces ont trouvé leur place dans un marché en retrait (- 9 % par rapport à 2009) et représentent des volumes significatifs et à prendre compte dans le cadre d’une stratégie de commercialisation ». Ces surfaces ont également tendance à avoir « des baux de longue durée et des preneurs de très grande qualité », souligne l’expert.

Quelques transaction symptomatiques : la signature de Novo Nordisk (3 337 m²) dans Coeur Défense, FM Global Insurance (4 245 m²) dans le Triangle de l’Arche ou encore 4 476 m² loués dans la Tour Ariane à la société ProCapital. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2011, prévoit BNP Paribas RE.

André Figeard