Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 7 mai 2008 à 12h12

La demande de bureaux résiste à la crise, Paris en tête de classement


(LaVieImmo.com) - La crise du crédit n’a pas eu d’effet majeur sur la demande placée de bureaux en Europe.

Selon un rapport du conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, Londres, touchée par la crise des subprimes, a été la seule grande place bancaire européenne à « marquer sévèrement pas » au quatrième trimestre de l’année dernière, avec une baisse de 92% de la demande placée des banques (3 580 m²). Ailleurs, la demande est restée soutenue, principalement à Paris, qui a enregistré la plus forte demande placée du continent à la période considérée (53 435 m², en légère baisse de 7.8%). Le marché francilien a d’ailleurs confirmé sa bonne tenue au premier trimestre 2008, avec la prise à bail par LCL de 60 000 m² de bureaux à Villejuif (94), soit la transaction la plus importante signée en Europe depuis le début de l’année.

Pourquoi s’intéressser au secteur bancaire ? Parce qu’il s’agit de l’« un des principaux utilisateurs du marché des bureaux des plus grandes villes d’Europe », explique Denis Samuel-Lajeunesse, président de Cushman & Wakefield France. « Par conséquent toute baisse de son activité a un impact plus général sur l’ensemble du marché locatif européen ».

Pour Denis Samuel-Lajeunesse, « les trois à six prochains mois vont être déterminants : si le sentiment de prudence exacerbée continuait à prévaloir, le danger de sa répercussion sur la demande des utilisateurs serait réel ». Quoi qu’il en soit, les conséquences « devraient être moins négatives qu’à Londres ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...