BFM Immo
Bureau Et Commerce

La demande placée en immobilier de bureaux baisse de 18 % en région

BFM Immo
La demande placée en immobilier de bureaux des principaux marchés régionaux accuse une baisse de 18 % au premier semestre 2009 par rapport aux chiffres publiés à la même période en 2008, témoigne une étude du cabinet CB Richard Ellis.

444 000 m² ont ainsi été commercialisés sur la période, soit 126 000 m² de moins qu’un an plus tôt. Il convient de noter que la province résiste globalement mieux que l’Ile-de-France, qui accuse une diminution de 25 % sur la même période.

La quasi-totalité des marchés affichent néanmoins des résultats en baisse. Grenoble, Nantes, Lyon, Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis ont été les secteurs les plus touchés avec des baisses annuelles comprises entre – 30 et – 56 %. « L’activité en immobilier d’entreprise peut être disparate selon les régions. En effet, les comportements des acteurs locaux, singuliers en fonction de la situation locale, ont contribué à la baisse, le maintien ou encore l’amélioration de la demande placée » explique Stanislas Leborgne, directeur du développement région chez CB Richard Ellis.

B.O.

BFM Immo