BFM Immo
Bureau Et Commerce

Le déséquilibre du marché immobilier d’entreprise devrait s’aggraver en 2009

BFM Immo
L’Agence économique et financière (Agefi) et le spécialiste de l’immobilier d’entreprise Atisreal s’associent pour lancer un baromètre mensuel de l’immobilier d’entreprise.

La première édition, rendue publique jeudi, fait un point sur le marché des utilisateurs et de l’investissement en France. Si l’investissement ralentit depuis fin 2007, « le marché des utilisateurs résiste encore », observe-t-on à l’Agefi.

Ainsi, entre 2007 et 2008 le repli du volume de transactions devrait rester « modéré », passant de 2.7 millions de m² à 2.2 – 2.4 millions de m². Mais c’est en 2009 que la situation risque d’empirer : un ralentissement de la demande est à craindre alors même que l’offre neuve s’enrichira de nouveaux projets lancés il y a deux ans. « Le taux de vacance va augmenter tout au long de l’année 2009 et les valeurs locatives devraient diminuer dans les zones où l’offre est abondante et dans les quartiers d’affaires où les loyers sont élevés », estime Christophe Pineau, directeur de la recherche chez Atisreal. En ce qui concerne l’investissement, l’attentisme et les difficultés de financements gèlent le marché. Pour 2008, Atisreal prévoit ainsi une division par deux de l’activité à 15 milliards d’euros d’investissement en France… une baisse qui « devrait se poursuivre » en 2009.

Le baromètre Agefi-Atisreal du mois prochain portera sur les grands marchés européens. En décembre, il rendra compte des métropoles régionales françaises, avant de revenir en janvier sur le marché des utilisateurs et de l’investissement en France, « et ainsi de suite », indique l’Agefi.

A.R.

BFM Immo