BFM Immo
Bureau Et Commerce

Le marché d'investissement en Europe moins attractif

Le marché moscovite dope le marché européen

Le marché moscovite dope le marché européen - dr

L’attractivité des marchés européens d’immobilier d’entreprise baisse, selon l’indice Fair Value de DTZ. Au premier trimestre 2011, l'attractivité de 25 marchés en Europe sur les 99 comptabilisés par le cabinet d'expertise s'est dégradée. C’est le cas notamment à Lyon, Marseille et Oslo.

La majorité des marchés Européens dits « core » donnent, aujourd’hui, un retour sur investissement plus faible après la forte appréciation des prix observée en 2010. Les marchés allemands en sont le parfait exemple. Plutôt attractifs en 2010, ils subissent aujourd'hui un recul d’attractivité en raison de l’augmentation des obligations. Berlin, Hambourg et Munich sont les villes allemandes plus touchées. Marseille, Lyon et Oslo sont également concernés par la tendance baissière. Plus généralement, les opportunités d’investissement en Europe se situent à 32 sur l'indice Fair Value élaboré par le groupe, soit 18 de moins que l’indice monde, qui lui se hisse à 50.

Le marché russe est attrayant

Moscou reste à ce jour un des seuls marchés encore très attractifs, les investisseurs anticipant une hausse des valeurs locatives et les taux de rendement y étant encore élevés. Même chose pour Bucarest, qui lui aussi offre de « bonnes perspectives de retour sur investissement ». Une valeur sûre, pour Magali Marton, directrice des études du groupe DTZ : « les investisseurs souhaitant aujourd’hui réaliser des acquisitions doivent donc se tourner vers les marchés d’Europe Centrale et de l’Est qui offrent désormais des retours sur investissement nettement plus prometteurs sur un horizon de 5 ans ».

Jérôme Malfret