BFM Immo
Bureau Et Commerce

Le marché de bureaux suisse reste stable

les loyers de la confédération pourraient légèrement augmenter

les loyers de la confédération pourraient légèrement augmenter - dr

Le volume des transactions sur le marché des bureaux suisse devrait demeurer faible en 2010, rapporte une étude de BNP Paribas Real Estate.

Ajouté au fait que de nombreux projets lancés pendant les années de développement seront bientôt achevés, la chute de la demande va coïncider avec une hausse de l’offre, entraînant une augmentation des taux de vacance. Le coup d’accélérateur donné à l’offre va toutefois être tempéré par la diminution des permis de construire observée l’an passé. « L’offre sur le marché de bureaux pourrait ainsi se stabiliser d’ici à 2012 » précise BNP Paribas.

Compte tenu du taux de vacance orientés à la hausse, les loyers pourraient légèrement diminuer. L’étude précise toutefois qu’il convient de relativiser l’augmentation globale des taux de vacance car celle-ci varie selon les cantons. Les taux de vacance sont ainsi restés stables ou ont diminué en 2009 en Suisse francophone tandis qu’à Zurich ou dans le canton de Zoug, la tendance observée est plus inquiétante avec des taux supérieurs à la moyenne.

Marc Fleury