Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 11 septembre 2009 à 16h33

Le marché de l’investissement français demeure faible


(LaVieImmo.com) - Avec 3,4 milliards d’euros transactés au 1er septembre 2009, le niveau des investissements en immobilier d’entreprise banalisé en France demeure très faible, témoigne une étude du cabinet CB Richard Ellis. Le marché s’est toutefois très légèrement animé et le rythme de décrue a peu à peu ralentit. Le rythme de baisse était en effet de – 82 % sur un an au 1er trimestre, - 66 % au 1er semestre et – 60 % au 1er septembre.

Ces derniers mois ont été marqués par le retour des grandes transactions, avec notamment deux nouvelles signatures supérieures à 100 millions d’euros enregistrées durant l’été (le Triangle de l’Arche à La Défense et le site Thalès d’Elancourt). Les Français restent les acquéreurs les plus nombreux, à hauteur de 61 %. Il s’agit essentiellement d’institutionnels, d’assureurs et de SCPI. Les fonds étrangers (Anglo-Saxons, européens et fonds spéciaux allemands) opèrent néanmoins un timide retour.

Des signaux encourageants Après des années de diversification, les investisseurs sont revenus aux fondamentaux et privilégient les actifs de qualités, localisés dans les zones de premiers plans, sécurisés par des baux long terme conclus aux conditions du marché avec des locataires fiables. Pour CBRE, « le marché de l’investissement français enregistre de premiers signaux encourageants de déblocage : la chute du volume des transactions et des acteurs internationaux est amorcé et les rendements commencent à se stabiliser ».L’étude rappelle néanmoins que les incertitudes demeurent fortes quant à l’ampleur du retournement du marché locatif et à la baisse des loyers qui en résultera.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...