Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 8 septembre 2008 à 12h21

Le marché francilien des bureaux confirme son retournement


(LaVieImmo.com) - « Après trois trimestres de ralentissement successifs, le marché des bureaux francilien confirme son retournement », observe Atisreal dans sa dernière note de synthèse trimestrielle.

Selon le spécialiste de l’immobilier d’entreprise, 1.176 millions de m² de bureaux ont été commercialisés au premier semestre 2008, soit 19% de moins qu’à la même période de l’année dernière. « Les origines de ce retournement reposent essentiellement sur l’évolution de la conjoncture économique », explique Atisreal. Effondrement du marché immobilier américain, titrisation des « subprimes », flambée des matières premières, des produits agricoles et de l’énergie… Autant de « causes exogènes […], difficilement prévisibles et encore indécelables au premier semestre 2007, à l’heure où le volume de la demande placée atteignait un sommet ». Le volume de transaction devrait plafonner entre 2.3 et 2.5 millions de m² cette année, contre une précédente estimation à 2.4 - 2.6 millions. En 2009, la dégradation anticipée de la croissance économique et des créations d’emplois pourraient faire passer la demande placée sous la barre des 2 millions de m², soit à un niveau proche de celui de 2004 et inférieur à la moyenne décennale francilienne de 2.2 millions de m².

L'offre, elle, continue de progresser et pourrait dépasser 3.7 millions de m² fin 2008, contre un peu moins de 3.6 millions au 30 juin. « Ces deux dernières années ont été particulièrement dynamiques en termes de construction neuve », commente Atisreal. Des programmes initiés par des promoteurs et des investisseurs rassurés par un marché alors en plein essor, devraient continuer d’alimenter l’offre jusqu’à l’année prochaine. Le seuil des 4 millions de m² pourrait être franchi en 2009. « Dans ce cadre, une correction des loyers, qui sont restés relativement stables au cours du 1er semestre, pourrait intervenir », poursuit Atisreal.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...