Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 30 novembre 2009 à 15h09

Le nombre de certification HQE augmente de manière exponentielle


(LaVieImmo.com) - Le nombre de mètres cubes certifiés Haute qualité environnementale (HQE) Construction concernant les immeubles de bureaux de plus de 5 000 mètres carrés en Ile-de-France était de 3,8 millions au premier octobre 2009, témoigne une étude de John Lang LaSalle portant sur l’immobilier durable.

Attribué pour la première fois en 2005, la certification HQE Construction est un phénomène ayant pris une grande importance puisque le nombre de certifications a augmenté de manière exponentielle (multiplié par 40 en 5 ans), jusqu’à atteindre au total 156 certifications d’immeubles de bureaux.

Il est à noter que les trois quarts des mètres carrés livrables à l’horizon 2012 sont certifiés HQE. Ceux-ci se répartissent sur l’ensemble de l’Ile-de-France, avec une forte concentration en périphérie. Le sud de Paris est la zone qui verra sortir de terre le plus grand nombre de projets durables.

Taux de précommercialisation élevé L’étude précise que l’appétence des grandes entreprises pour les immeubles neufs ou restructurés est aujourd’hui une tendance avérée. Le taux de précommercialisation est en effet élevé, 53 % des surfaces prises à bail en 2008 et 2009 l’étant sur des transactions de plus de 5 000 mètres carrés.

« Contrairement aux idées reçues, les loyers sur les immeubles HQE ne présentent pas d’écarts significatifs par rapport aux immeubles non HQE. Il n’est donc pas étonnant que les entreprises se placent en priorité sur ce type de locaux, dès lors que ceux-ci sont bien situés.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...