BFM Immo
Bureau Et Commerce

Le Royaume-Uni demeure le marché le plus international

Le Royaume-Uni attire 58 % des enseignes internationales étudiées

Le Royaume-Uni attire 58 % des enseignes internationales étudiées - dr

Le Royaume-Uni conserve sa position de marché le plus international au monde selon la dernière publication de CB Richard Ellis.

L’étude dresse l’empreinte globale de 294 enseignes globales majeures dans 69 pays, en étudiant la mondialisation du marché des commerces au niveau des pays et des villes et en soulignant les différences entre les secteurs et les régions.

Attirant 58 % des enseignes internationales étudiées, le Royaume-Uni est suivi de très près par les Emirats Arabes Unis, où 54 % des enseignes internationales sont présentes. L’Europe continue globalement de dominer le Top 20, les cinq plus grandes puissances économiques européennes se positionnant dans le Top 10, avec le Royaume-Uni en première position, la France quatrième, l’Espagne sixième, l’Allemagne septième et l’Italie huitième.

Une liste qui se mondialise

CBRE note toutefois que la liste s’est considérablement mondialisée à mesure que les enseignes ciblent les marchés émergents en plus des destinations traditionnelles. La Chine a ainsi gagné deux places dans le classement mondial l’année passée pour intégrer le Top cinq pour la première fois, avec 47 % de présence des commerçants.

Selon Peter Gold, le directeur du département commerce international de CB Richard Ellis, « les marchés émergents continuent de jouer un rôle crucial dans la stratégie d’expansion des enseignes internationales. (...) Trouver l’immobilier adapté aux besoins est une barrière ordinaire à l’entrée sur un nouveau marché, et nous observons que l’ouverture de nouveaux emplacements et de centres commerciaux représentent le meilleur moyen d’implantation pour les enseignes internationales envisageant une présence sur les nouveaux marchés particuliers ».

Marc Fleury