BFM Immo
Bureau Et Commerce

Les associations sillonnent la France pour sensibiliser au DALO

-

- - LVF 2007

Avec à peine plus de 40 000 recours déposés*, le Droit au Logement Opposable (DALO), n’a trouvé qu’un faible écho auprès des personnes mal logées ou sans abri, estiment le Secours Catholique et la Fondation Abbé Pierre, qui lancent une campagne de sensibilisation « DALO : un Toit c’est un Droit ». Adoptée le 5 mars 2007, la loi DALO, qui fait du droit au logement une obligation de résultat, avait été saluée par les associations œuvrant dans ce domaine.

Aujourd’hui, le Secours Catholique et la fondation Abbé Pierre regrettent toutefois « le manque de mobilisation des pouvoirs publics pour diffuser l’information et accompagner les personnes susceptibles de bénéficier de ce nouveau droit ». 600 000 ménages seraient éligibles au DALO, mais « les démarches pour l’élaboration du dossier sont complexes », et l’Etat n’a pas prévu de moyens budgétaires supplémentaires pour accompagner les demandeurs, dénoncent ces associations. De même, la mise en œuvre effective du DALO « exige une volonté politique de tous les acteurs », mais aussi « un fort développement de l’offre de logements à loyers accessibles »…

La campagne de sensibilisation du Secours Catholique et de la Fondation Abbé Pierre sillonnera la France à bord d’un bus aux couleurs du Droit au Logement Opposable, qui s’arrêtera successivement dans 9 villes étapes entre fin octobre et début décembre.

A.R.

*Chiffres arrêtés au 31.08.08

BFM Immo