Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 9 juillet 2008 à 18h04

Les avis divergent sur la santé de l'immobilier de bureau francilien


(LaVieImmo.com) - Le niveau de la demande placée de bureau en Île-de-France reste « soutenu », preuve que « les caractéristiques du marché locatif francilien sont toujours saines », estime Jacques Bagge, directeur du département Agence de Jones Lang LaSalle, après la publication des derniers indicateurs d’Immostat* (cliquez ici).

Le volume de commercialisation de bureaux en Île-de-France a atteint 1 175 509 m² au premier semestre 2008, en baisse de plus de 19% en comparaison annuelle. Avec 593 944 m² commercialisés, le deuxième trimestre se solde par une baisse de 18% en comparaison annuelle, mais une progression d’environ 2% par rapport au premier trimestre, généralement considéré comme le plus actif de l’année. Ces chiffres confortent Jones Lang LaSalle dans l’analyse du marché qu’il avait faite au printemps : « Nous retrouvons les niveaux de demande placée de 2005, année considérée comme soutenue », résume M. Bagge. « De plus, les 1 175 509 m² placés depuis le début de l’année sont supérieurs à la moyenne des 1ers semestres des cinq dernières années [1 148 330 m²] ».

Le discours est moins optimiste chez Atisreal. « Les dernières estimations d’Immostat prouvent que le ralentissement se confirme », commente ainsi Christophe Pineau, directeur du département Etudes et Recherche chez Atisreal France. Et si le marché a continué de profiter de l’acquis de croissance et des créations d’emplois réalisés en 2007, « le retournement est indéniable », poursuit M. Pineau. Atisreal évalue entre 2.3 et 2.5 Millions de m² le volume de commercialisation de bureaux en Île-de-France sur l’ensemble de l’année, soit un niveau encore supérieur à la moyenne annuelle des dix dernières années (2.2 Millions de m²).

*Immostat est un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2001 par les sociétés de conseils en immobilier d’entreprise Atisreal, CB Richard Ellis, DTZ et Jones Lang LaSalle.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...