Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 12 juillet 2011 à 09h50

Les entreprises sont mécontentes de leur situation immobilière


68 % des entreprises sont insatisfaites de leur situation immobilière
68 % des entreprises sont insatisfaites de leur situation immobilière
68 % des entreprises sont insatisfaites de leur situation immobilière (©dr)

BNP Paribas Real Estate vient de présenter les résultats de la troisième édition du Baromètre Utilisateurs. L'étude, qui dresse depuis 2009 l’état de la situation immobilière des entreprises, montre que 68 % d’entre elles sont insatisfaites en 2011.

(LaVieImmo.com) - Pour la troisième édition du Baromètre, 176 grands utilisateurs ont été interrogés. Et presque 70 % seraient mécontents de leur situation immobilière (contre 73 % en 2010). Le premier motif d’insatisfaction reste la surface occupée (16,24 mètres carrés étant l’espace moyen), tandis que la performance technique se place en deuxième position. Le niveau du loyer, qui complète le podium, est de moins en moins mentionné, puisque 37 % avouent l’avoir renégocié en 2010. « Le parc de bureaux se modernise, les forts mouvements observés depuis trois ans ont amélioré le confort des utilisateurs. Les secteurs de l’industrie et du Conseil conservent un taux d’insatisfaction vis-à-vis de leurs locaux actuels, ce qui est un gage de mobilité pour le futur », déclare François Chauvey, directeur du département Grandes opérations Bureaux Île-de-France.

Le déménagement comme solution ?

Le baromètre montre que 60 % des sondés penseraient à un déménagement, l’industrie et le secteur du conseil étant les premiers à l’envisager. Selon le communiqué, les raisons « sont en priorité liées à la volonté de rationaliser la politique immobilière », ce qui confirme « les tendances observées dans le baromètre 2010 ».

Enfin, l’étude met en évidence que 78 % des utilisateurs sont en faveurs de la location. « Ils préfèrent investir dans leurs outils de production plutôt que leurs bureaux », constate Laurent Boucher, vice-président de BNP Paribas Real Estate Transaction.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...