BFM Immo
Bureau Et Commerce

Les investisseurs raffolent de l'immobilier de bureaux francilien

BFM Immo
Le Brexit ne fait pas que des malheureux. La sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne profite non seulement à l'immobilier de luxe français, mais également au marché des bureaux. Selon une étude d'Immostat publiée hier, l'immobilier de bureaux en Ile-de-France a attiré au premier semestre près de 6,5 milliards d'euros d'investissements, soit une hausse de 11%.

Plus spectaculaire encore, les investissements atteignent près de 4,5 milliards d'euros sur le seul deuxième trimestre. Une progression de 105% sur un an ! Les responsables de l'étude font état d'une réelle accélération du marché francilien à l'approche du référendum britannique, qui a eu lieu le 23 juin dernier. Et une chose est sûre, il restera encore très actif cet été.

Des investissements qui tombent aussi particulièrement bien puisqu'il y a encore quelques semaines, la Banque de France appelait précisément à la prudence sur ce marché francilien. L'institut monétaire faisait le constat d'un excès d'offres et de prix trop élevés, mais également d'un risque de remontée des taux d'intérêts qui pouvait faire brusquement chuter les prix.

Cette menace n'est évidemment pas à écarter, mais l'arrivée de nouveaux investisseurs l'éloigne tout de même un peu... En témoigne d'ailleurs l'évolution de l'offre sur ce marché des bureaux franciliens. D'après Immostat, son niveau au 30 juin était en baisse de 7% par rapport à l'année dernière.

Dans la même veine, le taux de vacance des bureaux (le fameux fléau des bureaux vides), ce taux de vacance est redescendu à peine au dessus des 7%. La baisse paraît limitée comparé à l'année dernière (-0,5 point), c'est pourtant une baisse significative, nous disent les auteurs de l'étude.

Marie Coeurderoy