Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 26 juillet 2010 à 12h40

Les loyers de bureaux progressent en Europe


La progression est avérée dans de nombreux marchés européens
La progression est avérée dans de nombreux marchés européens
La progression est avérée dans de nombreux marchés européens (©dr)

Les loyers de bureaux en Europe ont poursuivi leur redressement lors du 2ème trimestre avec une hausse moyenne de 1 % contre 0,4 % au premier trimestre 2010. La tendance baissière de l’année dernière, avec un recul des valeurs locatives de 5,7 %, s’est donc inversée, rapporte DTZ, conseil international en immobilier d’entreprise.

(LaVieImmo.com) - « La progression des loyers est désormais avérée dans un nombre croissant de marchés européens, avec les plus fortes hausses enregistrées ce trimestre à Moscou à Londres City » explique Magali Marton, responsable de DTZ pour l’Europe continentale, le Moyen-Orient et l’Afrique. « A Moscou, le redressement de la demande combinée à une baisse de l’offre de bureaux neufs a entraîné une hausse de 12 % des valeurs prime, depuis le niveau qu’elle avait atteint l’an dernier. Dans la City de Londres, le niveau faible d’immeubles de classe A disponibles tire les valeurs à la hausse pour le 3ème trimestre consécutif, de l’ordre de 5 % ».

Prémices de pénurie d'offre

DTZ explique que sur de nombreux marchés, la demande des entreprises est alimentée par les prémices de pénurie d’offre, en particulier pour les espaces tertiaires les plus qualitatifs. Cette pénurie annoncée d’offre neuve, déjà constatée à Londres et à Paris depuis le début de l’année, se répand maintenant à travers l’Europe comme à Stockholm, Dublin et Francfort. La recherche par les utilisateurs de surfaces tertiaires plus qualitatives et leur consolidation ou réduction d’effectif ont entrainé une progression de 11 % de la demande placée de bureaux en Europe au 2ème trimestre 2010, qui a ainsi atteint 1,8 million de mètres carrés.

DTZ estime que le marché européen des bureaux devrait connaître une embellie avec des perspectives de croissance moyenne des valeurs locatives de l’ordre de 2,6 % en 2010, à comparer à 1,1 % prévu à la fin du premier trimestre. « Notre prévision de l’évolution des loyers en Europe en 2010 est aujourd’hui plus positive, du fait d’une forte hausse attendue à Londres, Moscou et Paris et d’une atteinte plus rapide que prévue du point bas des loyers dans de nombreux marchés européens » conclut Magali Marton.

Guillaume Viard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...