BFM Immo
Bureau Et Commerce

Logement : Un député veut une taxe sur les bureaux vides

Les bureaux en longue vacance bientôt pénalisés ?

Les bureaux en longue vacance bientôt pénalisés ? - dr

Christophe Caresche, député PS du 18ème arrondissement de Paris, a déposé une proposition de loi sur une taxe des bureaux vacants trop longtemps. L’élu a notamment été convaincu d’une telle mesure après l’affaire du squat des bureaux d’Axa par le collectif Jeudi Noir.

« On s’est rendu compte que certains grands groupes, comme Axa, valorisent ce type de bureaux dans leurs actifs, qu’ils soient loués ou pas ! Parfois, ils s’enrichissent sans louer plutôt que de financer une coûteuse remise aux normes. C’est une perversion qui découle de la spéculation immobilière et qu’il faut corriger », lâche au Parisien Christophe Caresche, député PS du 18ème. Celui-ci propose ainsi une taxe sur la vacance dans l’immobilier de bureaux, qui s’appliquerait au bout d’un an d’inoccupation. Ainsi, en prenant pour exemple les locaux du groupe Axa - occupés par Jeudi Noir entre décembre et février -, l’élu, soutenu par dix autres socialistes à Paris, appliquerait une taxe de 80 000 euros la première année. Elle doublerait la deuxième, et ainsi de suite.

L'objectif numéro 1, le logement

L'objectif premier : « rééquilibrer la situation immobilière au profit du logement », et pas de trouver de nouvelles recettes fiscales, indique Le Parisien. Le député s’appuie notamment une étude du groupe Immogroup Consulting, qui indique que « l’excès de stock en locaux professionnels équivaudrait théoriquement au déficit d’offre en logement au cours des cinq dernières années et à près de 40 % du déficit d’offre depuis 2000 ». Jacques Bagge, directeur du développement au cabinet Jones Lang LaSalle, explique son point de vue : « La transformation de bureaux en logement, séduisante sur le papier, est elle aussi très coûteuse. Par expérience, je sais qu’une taxe ne conduirait qu’à une augmentation des loyers. Je ne pense pas que c’est l’effet recherché ! Il n’y a pas de surproduction de bureaux, au contraire, il y a une pénurie de bureaux neufs », livre-t-il au quotidien.

Des exemptions fiscales

Mais le mécanisme prôné par Christophe Caresche n’est pas sans contrepoids : des exemptions fiscales seraient mises en place « pour les propriétaires qui rénoveraient leurs bureaux ou les transformeraient en logements ». La proposition de loi fera partie des propositions du PS sur le logement, débattues en mai, conclut le quotidien.

Léo Monégier