Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 8 octobre 2008 à 14h28

Londres et Paris toujours en tête des villes les plus attractives


(©Gantner)

(LaVieImmo.com) - D’après la dernière étude annuelle du conseil international en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, European Cities Monitor*, Londres et Paris restent les villes les plus attractives d’Europe à moyen-long terme et seraient « peu susceptibles d’être détrônées dans un futur proche ».

Paris est encore avec Londres la destination privilégiée pour les implantations futures des entreprises dans les cinq prochaines années . Les deux villes recueillent ainsi parmi les 500 entreprises de l'échantillon 21 intentions d'implantation future. Mais l’écart se resserre au profit de Paris, notamment en ce qui concerne les 4 facteurs prioritaires dans le futur choix d’implantation des investisseurs: « la facilité de recruter du personnel qualifié », qui reste le critère le plus important pour 60% des entreprises interrogées, « l’accessibilité aux marchés », « la qualité des réseaux de télécommunications » et « la qualité des infrastructures de transports ».

Londres et Paris sont suivies par Madrid (18 intentions exprimées). Lyon continue de s’imposer, à présent au même niveau que Francfort. Néanmoins, les nouveaux membres de l’Union européenne deviennent la destination privilégiée pour l’expansion des entreprises. Sur les 12 derniers mois, plus d’une entreprise sur 5 s’est réimplantée ou délocalisée : 42% d’entre elles ont choisi de s’installer dans un des pays d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est, nouveaux membres de l’Union européenne.

Dans le domaine de l’immobilier d’entreprise Les deux métropoles peuvent s’améliorer…

Paris et Londres sont très proches en ce qui concerne « l’offre disponible d’immeubles de bureaux » (où Paris arrive en 7eme place) et « le rapport qualité de l’offre/coût immobilier » (18eme place). C’est sur ces critères que nos deux capitales perdent du terrain, mais l’amélioration progressive du parc de bureaux de l’agglomération parisienne (renouveau de La Défense notamment) « devrait à terme jouer en faveur de l’image de la capitale française ».

Paris prochainement en tête ?

Si Londres « consolide sa position au sommet de la hiérarchie des plus grandes places mondiales », et domine le classement pour plus de la moitié des 12 facteurs retenus, Cushman & Wakefield perçoit « des raisons d’être optimiste » : entre autres, la « qualité de vie des employés », bien supérieure à Paris (5eme ville du classement) qu’à Londres (14eme) et Francfort (23eme). Paris arrive également en tête du Top 10 des « infrastructures hôtelières », selon des critères de disponibilité et de qualité de l’offre d’hébergement. « Les renforcements programmés de l’offre immobilière et des infrastructures devraient permettre à Paris de poursuivre son rattrapage », ajoute Cushman &Wakefield France.

A noter que parallèlement, l’attractivité des villes de Province est en forte progression. La France domine ainsi le classement en y plaçant 5 de ses métropoles régionales.

A.R.

*Etude conduite auprès de 500 entreprises européennes entre juin et juillet

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...