BFM Immo
Bureau Et Commerce

Munich, numéro 1 pour l'immobilier commercial

BFM Immo
Selon la dernière étude publiée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et the Urban Land Institue (ULI), Munich prend la tête des villes européennes préférées des investisseurs dans l’immobilier commercial, devant Berlin (2ème) et Londres (3ème).

La capitale britannique attire par la « taille et la liquidité de son marché immobilier, la stabilité de la livre sterling et sa capacité à se démarquer du reste du Royaume-Uni et des problèmes économiques de l’Europe », expliquent ULI et PwC. A l'inverse, les « pires villes » pour les investisseurs sont, sans surprise, les plus touchées par la crise de la zone euro : Athènes, Lisbonne, Dublin, Madrid et Barcelone.

Paris est à la 6ème place, stable d’un an sur l’autre : « les commerces et l’hôtellerie suscitent un enthousiasme certain, Paris étant devenue une destination de choix en Europe pour les touristes chinois. Le secteur du commerce de luxe connaît une forte envolée grâce notamment à la demande des touristes asiatiques », analyse Bruno Lunghi, responsable du secteur immobilier de PwC en France.

Pour 2013, l’étude prévoit que Munich conserve la 1ère place, suivie de Berlin, Londres, Istanbul et Hambourg.

A. F.