Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 20 octobre 2009 à 16h13

Net repli du marché des bureaux francilien


(LaVieImmo.com) - Le marché des bureaux francilien a connu un repli de 36 % cours des neuf premiers mois de l’année, selon une étude de BNP Paribas Real Estate publiée mardi.

Un peu plus de 1,227 million de mètres carrés de bureaux ont été commercialisés en Île-de-France entre le 1er janvier et le 30 septembre, contre environ 1,192 million un an plus tôt. Au seul troisième trimestre, le volume de vente a reculé de 52 %, pour un total de 346 500 mètres carrés. « Les grandes opérations liées au regroupement et à la rationalisation qui avaient jusqu’ici permis d’amortir la chute du marché ont malheureusement défaut au cours des trois derniers mois », explique BNP Paribas Real Estate. Ainsi, on ne recense que 8 transactions de plus de 5 000 mètres carrés au troisième trimestre, contre 27 à la même période de l’année dernière.

En parallèle, l’offre à un an continue de progresser, pour atteindre 4,7 millions de mètres carrés au 30 septembre 2009. « Au cours des neuf premiers mois de l’année, près de 500 000 mètres carrés d’offre neuve sont venus s’ajouter à l’offre existante », explique l'étude.

Un marché stable en 2010 Des chiffres sans surprise dans la mesure où « cette activité [est] directement corrélée à la conjoncture et à l’emploi », commente BNP Paribas Real Estate. « Au cours du premier semestre, près de 40 000 emplois ont été détruits en Île-de-France, ce qui pénalise l’absorption nette ». Sur l’année, le volume des commercialisations devrait s’établir entre 1,7 et 1,8 millions de mètres carrés. BNP Paribas écarte l’hypothèse d’un redémarrage rapide du marché, et table sur un volume stable en 2010, « entre 1,6 et 1,9 millions de mètres carrés ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...