Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 29 octobre 2009 à 12h38

Nouvelles préconisations pour la rénovation du parc tertiaire


(LaVieImmo.com) - Serge Grzybowski, président de la société foncière Icade et pilote du groupe « Parc tertiaire privé » du Plan Bâtiment Grenelle, a remis hier au comité stratégique, présidé par Philippe Pelletier, une série de nouvelles propositions pour la rénovation des bâtiments existants.

Entre autres préconisations, le groupe suggère un verdissement du bail commercial. « Dès promulgation de la loi Grenelle 2, une annexe environnementalme avec des clauses minimales sera obligatoirement jointe au bail commercial, instituant un dialogue de performance énergétique entre bailleur et preneur à partir d’un état des lieux et d’un suivi de programme d’amélioration », explique M. Grzybowski dans un communiqué.

« Parc tertiaire privé » demande également une « mesure obligatoire des consommations énergétiques réelles, effectuée selon une méthode unifiée pour tout le parc dès 2010 ». Cette mesure permettra d’enchaîner sur la rénovation énergétique du parc prévue par le Grenelle sur la période 2012-2020 ».

Des actions sont également souhaitées « là où de fortes économies d’énergie sont possibles au niveau des équipements internes, de l’exploitation technique des bâtiments et du comportement des utilisateurs ».

M. Grzybowski propose enfin la création d’« une autorité indépendante chargée de piloter la réalisation effective de ces mesures, sur un calendrier de 3 ans », et l’introduction d« aménagements fiscaux sur la TVA immobilière relative aux travaux d’économie d’énergie ainsi que des mesures adaptées aux statuts fiscaux des propriétaires du tertiaire ».

De nouvelles préconisations seront remises en fin d’année.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...