BFM Immo
Bureau Et Commerce

Open space, open esprit

Les entreprises réorganisent leurs espaces de travail...

Les entreprises réorganisent leurs espaces de travail... - dr

Les espaces de travail diminuent et s’ouvrent à tous les regards. La taille des mobiliers se réduit. Les rangements sont intégrés au poste de travail. Moins de place et, donc, moins cher… La nouvelle tendance d’« open space » se fait une place au sein de l’immobilier d’entreprise.

« Les plus grands sites des entreprises du CAC 40 ou du SBF 120 sont en train de passer du bureau individuel au plateau paysager, confirme Guillaume Saint-Sernin, membre de la communauté des directeurs immobiliers de l’Agora des fonctions, dans une interview accordée au journal La Tribune. Dans cette mutation, le mobilier existant risque de ne pas convenir aux nouvelles configurations. Pour se préparer au changement, il faut travailler en concertation avec les fabricants de mobilier de bureau ou des cabinets de conseil en accompagnement au changement qui réfléchissent tous les jours à ces problématiques ». Exemple cité par le quotidien: IBM vient de quitter une tour de 600 bureaux cloisonnés sur 40 étages pour un campus de cinq bâtiments aménagés en « open space ».

« Lorsque des entreprises comme Microsoft, Philips ou Sodexo inversent le rapport 80/20 en faveur de l’open space, tout en insistant sur les espaces de confort et de convivialité, elles mettent l’accent sur la culture du travail en équipe par opposition à celle du travail cloisonné. (…) Les entreprises peuvent réorganiser leurs espaces de travail en trois jours pour recomposer de nouvelles équipes en fonction des projets de l’entreprise. Il n’y a plus de portes à démonter et à remonter, de câbles à faire passer… Cela ôte bien des freins », souligne Guillaume Saint-Sernin.

Kateryna Lobodenko-Senani