Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 8 février 2010 à 11h31

Open space, open esprit


Les entreprises réorganisent leurs espaces de travail...
Les entreprises réorganisent leurs espaces de travail...
Les entreprises réorganisent leurs espaces de travail... (©dr)

Les espaces de travail diminuent et s’ouvrent à tous les regards. La taille des mobiliers se réduit. Les rangements sont intégrés au poste de travail. Moins de place et, donc, moins cher… La nouvelle tendance d’« open space » se fait une place au sein de l’immobilier d’entreprise.

(LaVieImmo.com) - « Les plus grands sites des entreprises du CAC 40 ou du SBF 120 sont en train de passer du bureau individuel au plateau paysager, confirme Guillaume Saint-Sernin, membre de la communauté des directeurs immobiliers de l’Agora des fonctions, dans une interview accordée au journal La Tribune. Dans cette mutation, le mobilier existant risque de ne pas convenir aux nouvelles configurations. Pour se préparer au changement, il faut travailler en concertation avec les fabricants de mobilier de bureau ou des cabinets de conseil en accompagnement au changement qui réfléchissent tous les jours à ces problématiques ». Exemple cité par le quotidien: IBM vient de quitter une tour de 600 bureaux cloisonnés sur 40 étages pour un campus de cinq bâtiments aménagés en « open space ».

« Lorsque des entreprises comme Microsoft, Philips ou Sodexo inversent le rapport 80/20 en faveur de l’open space, tout en insistant sur les espaces de confort et de convivialité, elles mettent l’accent sur la culture du travail en équipe par opposition à celle du travail cloisonné. (…) Les entreprises peuvent réorganiser leurs espaces de travail en trois jours pour recomposer de nouvelles équipes en fonction des projets de l’entreprise. Il n’y a plus de portes à démonter et à remonter, de câbles à faire passer… Cela ôte bien des freins », souligne Guillaume Saint-Sernin.

Kateryna Lobodenko-Senani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...