Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 21 juin 2010 à 12h26

Parc d'activité : Baisse de la demande placée en IDF


Les volumes des parcs transactés s'essouflent depuis 2007
Les volumes des parcs transactés s'essouflent depuis 2007
Les volumes des parcs transactés s'essouflent depuis 2007 (©dr)

La demande placée des parcs d’activité en Ile-de-France a atteint 17 100 mètres carrés au premier trimestre 2010, en baisse de 15 % par rapport au premier trimestre 2009 (20 100 mètres carrés), témoigne une étude de CB Richard Ellis.

(LaVieImmo.com) - Les volumes transactés s’essoufflent et ont décru en moyenne chaque année de 23 % depuis 2007. CBRE explique que les parcs d’activité sont en effet considérés comme des emplacements de premier choix pour les locaux d’activité. « La période d’attentisme et la motivation à rechercher des économies engendrées pas la crise incite par conséquent les acheteurs à mettre de côté les projets qualitatifs, au profit de produits plus économiques et donc de qualité moindre » explique CBRE.

Diminution des surfaces transactées neuves

Cela explique notamment la raison pour laquelle une diminution des surfaces transactées neuves, restructurées ou rénovées a pu être observé en 2009. La proportion de ce type de surfaces dans la demande placée est ainsi passée de 67 % en 2008 à 51 % en 2009. Début 2010, leur part atteint 72 % mais il est trop tôt pour en déduire une tendance annuelle.

Sur un marché où les valeurs locatives sont habituellement stables, le début de la crise n’a pas dérogé à la règle, précise l’étude. Un véritable « repricing » s’est ainsi effectué depuis fin 2009-début 2010 et les demandes pour des produits haut-de-gamme sont en forte diminution depuis plusieurs trimestres. Par conséquent, les bailleurs consentent à abaisser leur prétention de loyer dans l’objectif de remplir leur parc.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...